lundi 18 janvier 2016

Coudre Sur Mesure - Boléro

Bonjour, bonjour,

Pour ce 2ème article sur la tenue que j'ai porté aux mariages de fin d'année, je vous présente le boléro de chez Coudre Sur Mesure.
Je voulais un boléro en satin. J'ai donc cherché un patron de boléro qui ne soit pas pour tissus extensibles... et bien c'est difficile à trouver! J'ai fini par trouver mon bonheur chez Coudre Sur Mesure.


Je ne les connaissais pas avant. Ils vendaient des patrons sur CD. Oui, au passé car peu de temps après que j'ai trouvé mon bonheur ils ont mis fin à leur activité commerciale.
Le patron du boléro fait partie d'une sélection de patrons offerts gratuitement par la marque. Pour le moment il est encore disponible, mais je ne sais pas si ils vont garder le site ouvert ou non.


Le patron a des manches 3/4, et je ne voulais surtout pas de manches 3/4 (glaglagla!). J'ai donc rallongé les manches pour avoir des manches longues. C'est la seule modification que j'ai faite pour le patron.
Pour choisir la taille je me suis fiée aux mensurations indiquées. J'ai cousu une taille 40, et le boléro tombe très bien (en général je fais un 38).
Pour les tissus ils viennent tous les deux de chez Les Coupons de Saint Pierre. Il s'agit d'un satin bleu canard et d'un voile de coton noir pour la doublure. Non on ne voit pas la doublure sur les photos.


Pour réaliser ma doublure j'ai découpé toutes mes pièces (sauf les parements) dans mes 2 tissus, et je les ai bâti ensemble à la main. C'était un peu long, mais ça valait vraiment le coup car le résultat est super :-)
Grâce à cette doublure j'ai pu attacher les parements et faire les ourlets de manière totalement invisible sur l'endroit, et ça j'adore! D'autant plus que pour l'occasion j'ai appris à coudre, à la main bien sûr, le point de chausson.
Je précise juste que le patron ne demande pas de doublure, c'est moi qui ai choisi d'en mettre une pour le côté plus chaud, et plus confortable du coton.


Du côté du patron en lui même, le PDF est simple à assembler, bon début! Ensuite tout est vraiment bien taillé et tombe juste. Je n'ai eu aucun soucis de pièce un peu trop longue ou courte. Les repères sont bien placés.
Par contre les instructions... elles sont pour le moins succinctes! Heureusement que j'ai fait une toile avant de me lancer, sinon je n'y serais pas parvenue. Mais en essayant et persévérant je suis très contente du résultat.
Non pas que ce boléro soit difficile à réaliser, mais le manque d'explications rend les points un peu techniques plus compliqués à passer. Je me suis, en particulier, bagarrée avec la couture carrée entre le col et le corps du boléro, avant d'avoir le déclic de comment la coudre. Merci la toile de m'avoir permis d'essayer, de rater et de recommencer!


Bon, par contre sur les photos de dos on voit bien que je ne l'ai pas repassé avant... Tant pis.
Je voulais les mettre quand même car de dos on voit mieux la forme cintrée du boléro qui, je trouve, rend très bien porté sur une robe.
On voit aussi le détail des 2 pinces au niveau des épaules que je trouve très sympa. Enfin si vous réussissez à les distinguer des plis...


Que dire de plus sur la couture de ce patron? Je l'ai tellement adoré qu'à peine fini je voulais en coudre un 2ème. J'ai un joli satin bordeaux qui n'attend qu'un peu de motivation de ma part. Et non, il n'est toujours pas cousu car j'ai eu d'autres choses à coudre après cette version, dont le dernier élément de ma tenue que je vous présenterai bientôt.

Je suis bien plus fière de ce boléro que de ma robe. Ma robe est brouillon, alors que ce boléro est bien cousu et très bien fini.
Comme ils disent dans Cousu Main : on pourrait le trouver tel quel dans un magasin! Et oui, je me lance des fleurs à moi même :-)
Mais je suis vraiment fière de ce boléro. J'ai pris mon temps pour le coudre le mieux possible et qu'il ait les finitions les plus propres possibles. Si seulement je mettais autant de soin dans toutes mes réalisations...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire