mardi 5 décembre 2017

Simplicity 1317 Sweat en velours

Comme je vous l'ai déjà dit, en ce moment j'ai des envies de coutures simples. Mais je veux aussi avoir des vêtements qui me plaisent et que je puisse porter tous les jours. Après tout c'est la principale raison pour laquelle je couds (et aussi parce que j'aime coudre, évidemment!).
Et en ce moment j'ai des envies de pulls bien chauds dans lesquels je peux me sentir bien, en mode cocooning. C'est en suivant cette idée et mon envie de velours que je me suis lancée dans la réalisation du Simplicity 1317.


Ce n'est qu'après avoir commencé à coudre mon sweat que je me suis rendue compte que la pochette du patron affichait une version en velours rouge. Même si le mien est plus foncé, j'ai probablement été inspirée inconsciemment. Ce n'est pas la 1ère fois que je choisis un tissu inspiré du modèle, et certainement pas la dernière!


Mon tissu est un velours stretch carmin de chez Tissus.net.
Ce tissu est très beau, doux et chaud. Mais il a un défaut : le sens du velours est perpendiculaire au droit fil. J'ai d'abord pensé couper mes pièces en respectant ce sens, mais l'élasticité, elle, est uniquement dans le sens de la largeur. J'ai donc découpé mes pièces perpendiculairement au sens du velours, en respectant le droit fil.
Ca ne se voit pas vraiment (j'ai testé avant de couper, hein!), et ne peut se savoir qu'en caressant le tissu. Et je ne pense pas que qui que ce soit va venir me caresser le pull pour savoir si mon velours est dans le bon sens. Ca serait bizarre...


Pour la taille je suis partie d'un XS pour le haut, que j'ai gradé jusqu'au S pour les hanches. Je me suis basée sur les mesures du vêtement fini imprimées sur le patron pour choisir ma taille. Je ne choisi jamais ma taille sur les indications de la pochette pour les Simplicity (ni les Butterick, Vogue, Mc Calls, etc...).
J'ai aussi modifié un peu le patron :
  • Ajout de 10cm de longueur aux manches. Comme les manches me semblaient vraiment courtes, je leur ai ajouté pas mal de longueur. Et du coup, même quand je plie les bras, j'ai les poignets bien au chaud :-)
  • Ajout de 2,5cm au buste. Ca c'est pour être vraiment sûre de ne pas avoir le bas du dos à l'air lorsque je suis assise. Ce n'était probablement pas indispensable, mais peu importe.

Le seul soucis que j'ai avec ce sweat, c'est la bande de taille (ça me fait toujours bizarre d'écrire "taille" pour une bande qui se situe aux hanches...) : elle est un peu trop serrée. J'ai vérifié que j'ai bien coupé la bonne taille (S) et oui. J'ai vérifié que je n'ai pas inversé le sens de mon tissu, et non. J'ai probablement mal réglé mon point pour coudre la bande au buste, je ne m'en rappelle pas. Je verrai à l'usage si je la découd pour la recoudre, ou pour mettre une bande plus large.


En tout cas j'adore ce sweat! Il est chaud, douillet et confortable. Je me vois bien le porter régulièrement. Et puis j'ai un petit amour pour le velours, sûrement à cause de son côté "doudou" :-)
Aucun suspens : j'ai déjà cousu une autre version de ce patron dans un tissu sweat vraiment superbe! Mais je vais essayer de vous en faire un article rapidement :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire